JOBS INTER CANADA

JOBS INTER CANADA

Information sur la Citoyenneté

Processus de demande de citoyenneté canadienne

Pour obtenir la citoyenneté canadienne, les candidats doivent soumettre une demande auprès d'IRCC. Après avoir été vérifiée, la demande est suivie d'une invitation à passer un test de citoyenneté.


- Les candidats âgés de 18 à 54 ans doivent passer un test qui évalue leurs connaissances sur l'histoire du Canada, la géographie, le système politique, ainsi que les droits et responsabilités associés à la citoyenneté canadienne.
IRCC fournit un guide d'étude intitulé "Un regard sur le Canada" à tous les candidats.



Le test prend environ 30 minutes à passer.

Le jour du test, les candidats doivent présenter des documents originaux, tels que leurs documents d'immigration, un passeport, une pièce d'identité avec photo, et tout autre document pertinent lié à leur résidence permanente au Canada.

Conformément aux règles, certains candidats sont invités à passer un entretien avec un juge de la citoyenneté, qui dure généralement entre 15 et 30 minutes.

Les mineurs (moins de 18 ans) ne sont pas tenus de passer le test.

Les candidats âgés de 18 à 54 ans doivent également passer un test de langue pour démontrer leur maîtrise de l'anglais ou du français. Ils peuvent soumettre l'un des documents suivants :

- Résultats d'un test linguistique approuvé; ou

- Relevés de notes ou diplômes d'études secondaires ou postsecondaires en anglais ou en français; ou

- Preuve d'un niveau linguistique équivalent au niveau 4 ou plus du CLB (Canadian Language Benchmark) dans les programmes linguistiques approuvés par le gouvernement canadien.


Si la demande est acceptée, le candidat doit assister à une cérémonie de citoyenneté et recevra son certificat, devenant ainsi officiellement citoyen canadien.

Inadmissibilité à la citoyenneté canadienne

Il est essentiel de vérifier les conditions d'admissibilité à la citoyenneté canadienne, telles qu'indiquées dans les documents reçus lors de l'acquisition de la résidence permanente. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, la citoyenneté pourrait être refusée.


Vous pourriez être inadmissible à la citoyenneté canadienne si vous :

- Avez un casier judiciaire ou faites face à des accusations criminelles au Canada ou à l'étranger;
- Avez reçu une ordonnance d'expulsion du Canada;
- Avez fait une fausse déclaration dans le cadre de votre demande de citoyenneté ou d'immigration.