Étudier au Canada avec un permis d'études
Le Canada est l'une des meilleures destinations pour les étudiants internationaux grâce à son système éducatif de qualité et ses opportunités d'immigration. Avec plus de 1 500 établissements d'enseignement agréés par l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le pays offre une multitude de programmes dans des universités et collèges reconnus.
Les étapes pour étudier au Canada
Voici les étapes essentielles pour commencer vos études au Canada et faciliter votre transition vers la résidence permanente :
- Sélectionner un programme d’études auprès d’une école autorisée,
- Postuler dans un établissement d’enseignement canadien désigné,
- Demander un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) si vous étudiez au Québec,
- Faire une demande pour un permis d'études,
- Explorer vos options d'immigration.
Une fois au Canada, vous pourrez travailler légalement pendant vos études et après avoir terminé votre programme d’études. Le permis d’études permet de travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant les sessions, et à temps plein pendant les vacances.
Parcours d'études vers la résidence permanente
Les étudiants internationaux qui terminent leurs études au Canada ont la possibilité de prolonger leur séjour et de passer à la résidence permanente. Le Canada valorise les diplômés canadiens dans le cadre de nombreux programmes d'immigration, notamment les programmes fédéraux et provinciaux.
Après avoir terminé votre programme d’études, vous pouvez obtenir un Permis de Travail Postdiplôme (PTPD) qui vous permet de travailler au Canada pendant une période allant jusqu’à trois ans, selon le programme que vous avez suivi. Cette expérience de travail vous aidera à augmenter vos chances de succès pour une demande de résidence permanente.
Chez JOBS INTER CANADA, nous vous accompagnons dans chaque étape de votre demande de permis d’études, et nous vous aidons à comprendre les options disponibles pour une transition réussie vers la résidence permanente.